Les conseils de "à livre ouvert" du 9 avril

Publié le par Médiathèque

Toujours autant d'enthousiasme pour nos lecteurs de "à livre ouvert"

 

Plusieurs lecteurs vous conseille ce livre : Inyenzi ou les cafards de Mukasonga Scolastique

 

GetBlobUn récit autobiographique sur le Rwanda postcolonial où prédomine le remords des survivants du génocide, qui se traduit par les multiples cauchemars de l'auteur.

Malgrè le poids de l’Histoire et de la douleur, malgré l’horreur de certaines scènes, ce livre respire la joie de l’enfance, le bonheur des escapades à travers champs, et l’émerveillement d’un enfant qui appartient à un tout constitué par la faune et la flore. C’est aussi cela que l’auteur décrit dans son livre, le lien entre la beauté et la majesté de la nature et l’humanité de l’homme, dans sa narration, l’essence et la beauté de la nature sont intimement liées à l’horreur que l’homme peut perpétrer.

 

9782253048114-0-8847000427-copie-2.jpg

 

Un auteur qui aura été à l'honneur dans le choix des lecteurs cette année : Ismaël Kadaré

Pour son livre : Invitation à un concert officiel

Un recueil de nouvelles  dans lequel on trouve toutes les facettes du grand écrivain albanais.
Egalement : Qui a ramené Doruntine? / Ismaël Kadaré
Le Dîner de trop / Ismail Kadaré
Qui a ramené Doruntine? / Ismaël Kadaré
Pour ceux qui aiment les "polars" : Les Brumes du passé de Padura Fuentes Léonardo
La Havane, été 2003. Mario Conde, ancien inspecteur de police, gagne sa vie dans le commerce de livres anciens. Dans un ouvrage, il trouve une page de revue avec la photo de Violeta del Rio, une chanteuse des années 1950 qui annonce qu'elle arrête la chanson. Séduit par sa beauté il se lance dans une enquête personnelle qui va le mener dans les bas-fonds d'un Cuba qu'il n'a pas vu évoluer.
et également :
 
Faire surface  Margaret Atwood :
Aux confins du Canada, à la frontière des Etats-Unis, une jeune femme se rend, avec son compagnon et un couple d'amis, sur l'île où elle vécut son enfance. Elle souhaite y retrouver son père qui a disparu. Leur séjour se prolonge dans un huis clos étrange, tandis que la narratrice s'engage dans la recherche du père.

 

La Solitude des nombres premiers / Paolo Giordano :
Alice, diminuée dans l'enfance par un accident de ski qui l'a rendue handicapée, et Matteo, qui se reproche d'avoir perdu sa soeur attardée dans un parc, s'engagent dans une relation asymétrique, entre fuite et retrouvailles. Prix Strega 2008. Premier roman.
Le Quai de Ouistreham / Florence Aubenas.
Afin de mieux appréhender la réalité du travail aujourd'hui, F. Aubenas quitte temporairement son poste de reporter au Nouvel observateur pour adopter les conditions de vie des Français sans ressources. D'abord employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail comme la solidarité sont rares
Le Premier principe, le second principe / Serge Bramly
De 1981, l'année du mariage d'une princesse britannique, à nos jours, une fresque foisonnante racontée par un analyste de la DGSE, nostalgique des années où il était en poste à Shanghai. Refusant la théorie du complot, celui-ci préfère tout expliquer selon les deux principes de la thermodynamique... Prix Interallié 2008.
Laveuse de chiens / Lyane Guillaume
Aryana est née en 1968 à Kaboul dans une famille francophone de la grande bourgeoisie pachtoune. Après l'invasion soviétique et l'arrestation de son père, elle s'exile en France avec sa mère et son frère. En 2004, elle décide de retourner en Afghanistan pour monter à Kaboul un atelier de couture. Aryana doit redécouvrir les complexités de son pays et les douleurs du passé.
Un Brillant avenir / Catherine Cusset
En 1958, Elena, une jeune Roumaine, s'enfuit avec l'homme qui va devenir son mari contre l'avis de ses parents. Exilée aux Etats-Unis, elle obtient la nationalité américaine en 1975 et se fait appeler désormais Helen. Bientôt elle doit faire face à la dépression de son mari et se retrouve également confrontée à sa belle-fille française, Marie. Tout les oppose et pourtant leur relation va évoluer.

La Délicatesse / David Foenkinos
Charles Delamain dirige une entreprise dont le siège est en Suède. Il est amoureux de sa collègue Nathalie, jeune et jolie cadre, qui vient de perdre François, son mari, accidentellement. Mais Nathalie ne veut pas de lui. Un employé suédois de la firme, Markus, aura plus de chance.
La Rafale des tambours / Carol Ann Lee
Le 11 novembre 1920, le corps du soldat inconnu est mis en terre à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie figure Alex Dyer, celui qui a dû désigner le soldat inconnu. Alex et son ami d'enfance Ted, un militaire, sont comme frères. Mais Clara, la femme de Ted, inspire à Alex une passion auquel il ne peut résister. Un roman sur les ravages de la guerre, de l'amour et des remords.
Le Village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller / Boualem Sansal
Les Visages / Jesse Kellerman
Taxi / Khaled Al Khamissi (fait parti du prix du télégramme)
Le Petit Bonzi / Sorj Chalandon
Le Trône du paon / Sujit Saraf
Un candide en Terre sainte  / Régis Debray

Commenter cet article