Les conseils de "à livre ouvert" du 29 janvier

Publié le par Médiathèque

Avec toujours autant de plaisir, nous vous faisons partager  nos lectures, et cette fois, nous vous conseillons :

Les vieilles de Pascale Gautier
9782070787739,0-2009401170Le village du Trou est peuplé principalement de veuves de 70-80 ans qui vivent au ralenti et regrettent le passé. Mais l'arrivée dans le village de Nicole, qui vient à peine de prendre sa retraite, et l'annonce de la chute prochaine d'un astéroïde sur Terre changent la donne.
« Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes »




9782020317207,0-7323000014Le Pain nu de Mohamed Choukri
Une famille, dans le Maroc des années 1940, quitte le Rif pour Tanger. L'exil, pour le narrateur, commence sous l'écrasante tutelle du père, auquel ses enfants vouent une haine sans partage. Mais le jeune homme s'éloigne bientôt des siens. il connaît la famine, les nuits à la belle étoile et rencontre la délinquance, la sexualité, la prison, la politique.
Roman autobiographique où l’auteur raconte son enfance et son adolescence marquée par la misère et l’exil. Ce classique de la littérature marocaine a été interdit au Maroc jusqu’en 2000, cette censure était motivée par l’évocation des expériences sexuelles multiples du narrateur.  (A lire ou à relire).
Né dans le Rif marocain, Mohamed Choukri (1935-2003) a publié des romans - notamment Le Temps des erreurs, disponible en Points -, des nouvelles, des pièces de théâtre et des essais qui l'ont placé parmi les auteurs majeurs de la littérature arabe.


9782253048114,0-8847000427Le roman qui a fait la célébrité de d' Ismail Kadaré.
 Vingt ans après la défaite des Italiens en Albanie, un général italien, Le Général de l'armée morte, se voit charger de déterrer les cadavres de ses compatriotes laissés sur place pour les restituer à leur famille. En compagnie d'un prêtre, ils ont beau avoir le relevé exact des tombes, les mésaventures s'accumulent.  Le général italien, fier et plein de zèle, se défait de son sérieux au fur et à mesure que sa mission perd pied, jusqu'à tomber dans la déchéance. Quant au prêtre soupçonneux qui l'accompagne, il est le témoin emblématique d'une expérience unique qui entrecroise le tragique et l'humour.

9782258079205-0-2009212149.jpgLa Sorcière de Locronan de Nathalie De Broc
Au XVIIe siècle, dans le Finistère Sud, Maëlig, orpheline, est recueillie par Mahaut, experte dans l'art de la guérison par les plantes. Initiée, Maëlig soigne les grands bourgeois de Locronan dont Foulques Bertrand. Cependant, à cause de sa chevelure rousse, sa tâche de naissance en forme d'étoile, et son don pour le violon, la jeune fille est bientôt accusée de sorcellerie...
Nathalie de Broc vit à Quimper. Elle est l'auteur de romans qui dépeignent la forte identité de la Bretagne : Le Patriarche du Bélon, La Dame des Forges, La Tresse de Jeanne. Elle a également publié La Rivière retrouvéeLoin de la rivière. et


17451_Peters.gifEt pour ceux qui apprécient les policiers nous vous conseillons de lire ou de relire les livres Ellis Peters
De son vrai nom Edith Pargeter entre au Women' s Royal Navy Service pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses activités au département des communications lui valent la British Empire Medal, qu'elle reçoit des mains du roi George VI. Après la guerre, elle publie ses premiers livres, des romans historiques, sous son vrai nom. Sa trilogie 'La Pierre de vie', 'Le Rameau vert' et 'La Graine écarlate', située au temps des bâtisseurs de cathédrales, rencontre un grand succès auprès de la critique et du public. Puis, en 1959, son roman policier mettant en scène l'inspecteur George Felse sera le premier d'une série de douze titres, qu'elle signe alors sous son pseudonyme. Mais c'est en 1977, avec 'Trafic de reliques', première chronique de la série médiévale 'Frère Cadfael', qu'elle initie un nouveau genre dans lequel elle va passer maître. Cette série compte aujourd'hui vingt et un volumes. Ellis Peters a été élevée au rang de OBE (officier de l'ordre de l'Empire britannique), pour services éminents rendus à la littérature.
(Source Evene)

Publié dans Les conseils

Commenter cet article