Les Conseils de "à livre ouvert" du 10 décembre

Publié le par Médiathèque

Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale.   [Jean Prieur]

 

aussi, les participants du club vous conseillent :

 

3175.jpg 3175Saison de porcs : Gary Victor 

Invité d'honneur du récent Salon du livre, il règle leur compte aux faiseurs de miracles en tous genres. Thriller politique et surréaliste.

 

 

 

 

3175-copie-1Fahrenheit 2010 : Isabelle Desesquelles

se lit comme un cri, un grondement ou une expiration. Isabelle Desesquelles est libraire, était la directrice de l'une des plus grandes et plus anciennes librairies indépendantes de France. Une librairie que j'ai fréquenté dans mes jeunes années. Sans doute y ai-je croisé l'auteur et ses personnages. Peut-être m'ont ils orienté. Dans cette librairie, je me perdais.

C'est une autobiographie, un témoignage ou un documentaire, une parcelle de vie, une histoire, un peu la nôtre, un peu celle des livres, l'histoire d'Isabelle Desesquelles. Masquant, pour la forme, les noms et les lieux afin de mieux raconter l'essentiel, brossant des portraits cruels mais plus désespérés que méchants, culpabilisant et s'interpellant sans cesse tout au long de ces pages qui s'enchaînent comme des cris de rage et d'impuissance.

 

3175-copie-2.jpgDébutant : Raymond Carver

Les éditions de l'Olivier ont entrepris de rééditer toute l'oeuvre de Raymond Carver, en 9 volumes, sur 2 ans, Le premier volume est le manuscrit original, inédit à ce jour, de "Parlez-moi d'amour" (volume 2), qui parut aux Etats-Unis en 1981 après avoir été amputé de moitié par son éditeur. La lecture simultanée des deux volumes est une expérience étrange. Mêmes histoires, traductions différentes, coupures qui donnent force ou dénaturent le récit.

 

et également :

 

Touareg de Alberto Vasquez Figueroa

Fugue de Anne Delaflotte Medhevi

84 Charing Cros Road de Hélène Hanff

La Patience de Mauricette de Lucien Suel

Nocturnes de Kazuo Ishiguro

Demain j'aurai vingt ans de Alain Mabanckou

 

et un policier :

 

3175-copie-3.jpgEnquête sur la disparition d'Emilie Brunet de Antoine Bello

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.
Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur.



Publié dans Les conseils

Commenter cet article