Les conseils "à livre ouvert" du 10 juin 2011

Publié le par Médiathèque

 

Avant les vacances, « à livre ouvert » c’est réuni une dernière fois.

En début d’année, nous avions décidé de lire deux livres :

 

  • Derrière les rideaux jaunes de Danielle Gac861916750 ML
  • Et un des livres de Michel Houellebecq

 

41QQ4etpoRL._SL500_AA300_.jpgM. Houellebecq :  on aime ou on n’aime pas, mais ce qui est sûr, il ne laisse pas indifférent. Certains n’ont pas pu lire un de ses livres, agacés d’emblée par le personnage provocateur. Pour les autres, il a une manière originale de voir le monde dont il fait un portrait sombre et réaliste. Certains de ses romans sont à la frontière de la science fiction. Sa fixation sur la beauté et le sexe gène certains : comment peut-il être parfois si génial et si « lourd » à la fois ?

Mais tous sont unanimes, il a sa place dans la littérature contemporaine car il n’en reste pas moins l’auteur le plus lu à l’étranger.

A vous de vous faire votre opinion. Les livres suivants sont disponibles à la médiathèque :

 

 

Nous avions reçu à  « à livre ouvert » Danielle Gac qui était venue nous parler de son livre : Derrière les rideaux jaunes.

 

Ce livre n’était pas une commande d’éditeur. Ses deux premiers livres :

 

  • J’y arriverai bien toute seule
  • Partir ou la dissolution des rêves

 

9782843463143Ont été édités chez Coop Breizh. Pour son troisième,  D. Gac a préféré éditer son livre à compte d’auteur. Tous s’accorde à saluer l’écriture de D. GAc : livre très féminin, des personnages sont « croqués » avec beaucoup d’humour. Ce  roman très  autobiographique a suscité beaucoup d’intérêt.

 

Ses trois livres sont également disponibles à la médiathèque.

 

"à livre ouvert" vous conseille également

 

Zona Frigida de Anne b. Ragde

319.jpgPourquoi donc Bea, 35 ans, caricaturiste politique dans le vent pour les plus grands journaux norvégiens a-t-elle décidé de s'inscrire, toutes affaires cessantes au point de refuser un travail très bien rémunéré, pour une croisière hors de prix à destination des terres du Grand Nord ? Le genre de vacances plutôt réservées au troisième âge qu'à cette célibataire frivole, grande gueule, atrabilaire et très portée sur la bouteille...

 

 

9782207260128-0-486567.jpgLa Reine des lectrices de Alan Bennet

Une farce sur le pouvoir subversif de la lecture. La reine d'Angleterre se découvre par hasard un goût pour la lecture. Rien n'arrête son appétit dévorant et elle en vient à négliger ses engagements. Du valet de chambre au prince Philip, tout Buckingham grince des dents tandis que cette passion royale bouscule le protocole.

 

 

9782702141700,0-1154100Le Voyage de Cent pas de Morais Richard

Hassan est né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, et y passe son enfance. Mais une tragédie pousse les siens à l'exil. Ils atterrissent dans un petit village du Jura et ouvrent une gargote en face du respectable restaurant de Mme Mallory. Une guerre culturelle et culinaire s'ensuit, jusqu'à ce que la chef accepte de prendre Hassan sous son aile...

 

 

et également

 

Les Heures silencieuses de Gaëlle Josse

Deux caravanes de Lewycka Marina

O verlaine! de Jean Teulé

Charly 9 également de Jean Teulé

Un coeur intelligent de Finkielkraut Alain

L'autre fille d'Annie Ernaux

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson Jonas

et un policier :

Allmène et les libellubes de Martin Suter

 

Bonne lecture !

Publié dans Les conseils

Commenter cet article