Les Conseil "à livre ouvert" de mai et juin 2012

Publié le par Médiathèque

Pour cette dernière séance j'espère que vous pourrez trouver votre bonheur dans les coups de coeurs de nos adhérents :

 

9782070136537-0-1300467.jpg

Belle famille de Arthur Dreyfus

 

Madec vit avec ses parents et ses frères à Granville. En vacances en Toscane, il manque de se noyer. Il est sauvé par Ron Murdoch, un repris de justice anglais qui vient de purger une peine pour pédophilie. Plus tard, Madec se tue accidentellement. Laurence, sa mère, décide de faire disparaître le corps. Lorsque l'alerte générale est donnée, Ron Murdoch est soupçonné. Prix Orange du livre 2012

 

 

 

9782916589596-0-1132019.jpg

L'oiseau Canadèche de jim Dodge

 

Un jeune garçon vit au fin fond de la Californie avec son grand-père, ermite bourru qui semble avoir trouvé le secret de l'immortalité dans la recette de son tord-boyaux. Avec l'oiseau canadèche, canard extraordinairement obèse, ils forment un trio inséparable, défendant farouchement leur indépendance et leur domaine.

 

 

 

Nous vous avions déjà parlé du roman de Sorj Chalandon : Mon traite, voici le second volet de cette histoire, vu par l'autre personnage : toujours aussi fascinant.

 

9782246785699-0-1231437.jpg

 

Sorj Chalandon se glisse ici dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA. Grand prix du roman de l'Académie française 2011.

 

 

 

 

Vous aimez le champagne ?

 

9782081238541-0-1239481.jpg

 

Et ils boiront leurs larmes de Frédéric Couderc

 

Champagne, décembre 1940. Véra Keller a passé quelques années à New York et retrouve le domaine familial en plein chaos : son frère emprisonné après un attentat raté, les représailles décidées par Vichy, sa mère devenue folle... Le Weinführer Otto Klaebisch a fait un marché pour approvisionner le Reich en champagne, mais Véra s'y oppose, avec l'aide de Joseph Bosch, l'adjoint de Klaebisch.

 

 

Un premier roman réussi !

 

9782021057614,0-1327701La disparition de Déborah L. de Michael Freund

 A la suite d'une émission sur les coutumes du peuple Dogon, le narrateur, dont le père est mort en déportation, s'intéresse à une ethnologue juive, Deborah Lifchitz, arrêtée en 1942 et dont le nom ne figure sur aucune liste de déportés. Denise Paulme, l'amie avec qui elle est partie en 1935 à Sanga, en pays Dogon, prétend ne pas savoir ce qu'il est advenu d'elle. Premier roman.

A la suite d'une émission sur les coutumes du peuple Dogon, le narrateur, dont le père est mort en déportation, s'intéresse à une ethnologue juive, Deborah Lifchitz, arrêtée en 1942 et dont le nom ne figure sur aucune liste de d éportés. Denise Paulme, l'amie avec qui elle est partie en 1935 à Sanga, en pays Dogon, prétend ne pas savoir ce qu'il est advenu d'elle. Premier roman.

 

9782258092785-0-1301189.jpgUn avion sans elle de Michel Bussi

Un nouveau-né est l'unique survivant d'un crash d'avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias. 18 ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d'être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles. Prix Maison de la presse 2012.

 

 

 

 

Et oui ! il nous arrive parfois de ressortir de vieux classiques :

 

Tintin au congo d'Hergé

Les cavaliers du Veld de Michel de saint Pierre (pour vous retrouver en  Hollande vers le cap de Bonne-Espérance en l'an de grâce 1688.)

 

quelques documentaires :

 

Naturellement vivre photographies de Maurizio Léonardi :

 

Les communautés de vie n'appartiennent pas qu'au Larzac post 68 !
Les photographies de Maurizio Leonardi introduites par le texte d'Alain Le Doaré  nous font ainsi découvrir la communauté de Beuzec

 

et bien d'autres,

 

venez à la médiathèque découvrir ces livres.

 

et, en attendant la rentrée pour un nouveau "à livre ouvert", nous vous souhaitons de bonnes vacances.

 

 

Publié dans Les conseils

Commenter cet article