Le prestigieux prix : National Book Award

Publié le par Médiathèque

Colum McCann remporte le plus prestigieux prix littéraire américain pour son livre :
Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
Le roman restitue l'effervescence qui régnait à New York dans les années 1970 : scène artistique débridée, libération des moeurs, controverse autour de la guerre du Vietnam, contestation politique, quartiers de non-droit, etc.

Pour «Et que le vaste monde poursuive sa course folle», le projet initial était d’écrire sur le 11-Septembre 2001 mais aussi sur l'intrépide funambule qui s'élança du World Trade Center en 1974. En 2005, un film basé sur l'un de ses romans, Ailleurs, en ce pays (Everything in This Country Must), réalisé par Gary McKendry, a été nommé pour les Oscars en 2005.

Décernées depuis 1950, le prix est remis chaque année à un écrivain américain pour récompenser une œuvre publiée l’année précédente la remise des prix. En 2008, le prix avait été remis à Peter Matthiessen pour Shadow Country. Dans le passé, il a été décerné à de grands auteurs comme, John Updike (1964), Thomas Pynchon (1974), John Irving (1980), Philip Roth (1995), Susan Sontag (2000), William T.Vollmann (2005).

 

Nous vous proposons également d'autres titres de cet auteur à la médiathèque :

Le Chant du coyote

Danseur

La Rivière de l'exil

Les Saisons de la nuit

Zoli

et bien sur : Et que le vaste monde poursuive sa course folle




Publié dans Actualités

Commenter cet article